Science & philosophie

Publié le par ADOV Vouillé

 

L’agence de développement ADOV vous invite à une conférence-débat sur la science dans le cadre de La fête de la science et animée par Julien DUTANT, doctorant à l’Université de Genève le :

MARDI 18 NOVEMBRE 2008

18h00

à l'ADOV de Vouillé
(10, place de l'église) 

Les sciences nous apportent-elles des connaissances ?

Peut-on à la fois dire que nous savons que le climat va se réchauffer significativement dans les 50 prochaines années, et en même temps que les théories météorologiques peuvent s'avérer fausses ? Cette question est l'exemple d'un problème plus général. D'une part, il semble évident que les sciences nous apportent des connaissances mais d'autre part, il est tout aussi manifeste que les théories scientifiques changent continuellement, de sorte que ce qui semble vrai un jour s'avère faux le lendemain, et qu'on est tenté de dire que les sciences ne nous apportent que des hypothèses bien confirmées, pas des connaissances.

Le but de cette conférence n'est pas tant de faire une critique des prétentions de la science que de chercher à bien comprendre, d'un point de vue général et philosophique, ce qu'elle nous apporte.


Renseignements : ADOV 05 49 51 06 69 / http://www.adov-developpement.com

Commenter cet article

Julien Dutant 17/11/2008 10:45

Merci! Notez toutefois que c'est *mardi* 18, pas jeudi.