Qu'est-ce qu'un roman ? Programme des Journées Philo 2006

Du 27 janvier 2006 au 29 janvier 2006, Vouillé (86) (colloque annuel)

Conseiller scientifique : Jean-Pierre COMETTI

Samedi 28 janvier

8h30 : Petit-déjeuner sur le thème : « Comment faire vivre une librairie associative en milieu rural ? » avec la présence de libraires (Feu Rouge).

10h00 : Ouverture du colloque par Jean-Pierre Cometti : « Le roman ou la littérature dans tous ses états ».
Jean-Pierre Cometti est professeur de philosophie à l'Université de Provence, et conseiller scientifique de ces Journées.

11h00 : Intervention de Jean-Raymond Fanlo sur le thème : « Qu'est-ce qu'un roman ? Le cas de Don Quichotte ». Cervantès ignore la notion de roman, pourtant Don Quichotte est considéré comme une oeuvre fondatrice du genre romanesque : pourquoi ?
Jean-Raymond Fanlo est professeur de littérature française à l'Université de Provence.

12h30 : Repas*

14h30 : Intervention de Bernard Vouilloux sur le thème : « Quelles sont les voies par lesquelles le roman est apte à produire une expérience de pensée ? »
Bernard Vouilloux est professeur de littérature française à l'Université de Bordeaux III.

16h00 : Intervention de Vérane Partensky : « Remplissage obligé » pour tenter de répondre à la question : « A partir de quand (et jusqu'où) la narration peut-elle être considérée comme roman ? »
Vérane Partensky est Maître de conférences en littérature française à l'Université de Bordeaux III.

17h30 : Comment débuter un roman ? Christian Garcin s'interroge sur cette question au détour de la lecture d'un court texte intitulé L'art de la natation subaquatique.
Christian Garcin est écrivain.

Apéritif et repas*

20h45 : Projection du film Cette sale terre de Andrew Kötting (2004), une adaptation originale du roman de Zola, La Terre et qui annonce l'ascension d'un cinéaste anglais important. Partenariat avec E.D Distribution, petite boîte de distribution parisienne (www.eddistribution.com).